Le mois de l'histoire des noirs

Février : deuxième mois de l’année, saison du Verseau, et plus encore, le Mois de l’histoire des Noirs. Ce mois a pour objectif de souligner et célébrer les réalisations des Noirs ainsi que leur contribution à l’histoire du pays, mais ce n’est pas tout à fait comme ça qu’il est enseigné à l’école ou discuté dans la vie de tous les jours. Souvent, lorsque le mois de l’Histoire des Noirs est abordé, on n’entend parler que des injustices et traumatismes vécus par la communauté noire. En soi, la sensibilisation aux difficultés rencontrées par la communauté n’est pas une mauvaise chose. Le message que je veux transmettre n’est pas qu’il faut cesser de conscientiser les gens aux injustices—passées et actuelles—auxquelles la communauté noire fait face.  Au contraire, c’est exactement ce qu’il faut faire et pas seulement 28 jours sur toute l’année.  

Le problème vient du fait que ce mois qui est censé être festif se retrouvent à n’être qu’un rappel des parties les plus sombres de notre histoire. Se concentrer uniquement sur les injustices auxquelles nous sommes confrontés—durant le seul mois dédié à nos accomplissements—est très décourageant dans le sens que ça affaiblit tout espoir en des changements futurs. De plus, on a l’impression que l’histoire des Noirs se rattache entièrement à toutes les difficultés traversées ce qui est non seulement dommage, mais faux. Si on s’en tient seulement à l’histoire canadienne, il y a un tas d’exemples de Canadiens noirs qui ont positivement marqués l’histoire du pays, et ce, dans différents domaines. 

Jean Augustine

Jean Augustine est né en 1937 à Happy Hill en Grenade, un pays des Antilles. Si février est reconnu comme le Mois de l’histoire des Noirs au Canada, c’est à elle qu’on le doit. Depuis les années 1950, des festivités étaient organisées au sein de différentes communautés, mais il n’y avait rien au niveau fédéral. Au milieu des années 1990, elle fait la proposition devant la Chambre des Communes—en tant que première femme noire élue—de reconnaître le mois de février comme le Mois de l’histoire des Noirs. La proposition est acceptée unanimement en décembre 1995. 

Oscar Peterson

Il est né le 15 août 1925 à Montréal au Québec et mort le 23 décembre 2007 à Mississauga en Ontario. Il était pianiste de jazz et compositeur. Comme pianiste, il était admiré pour la rapidité à laquelle il pouvait jouer. Oscar Peterson était même surnommé l’homme aux quatre mains. Le succès de ces nombreux disques fait de lui la toute première star canadienne de jazz.  

Ferguson Jenkins

Ferguson Jenkins est né à Chatham en Ontario et il a grandi au Canada. Quoiqu’il pratiquait aussi le hockey et le basketball, son sport de prédilection était le baseball. Il y joue dans la ligue mineure de Chatham jusqu’en 1963 lorsqu’il sera recruté par les Phillies de Philadelphie. Ensuite, en 1967, c’est les Cubs de Chicago qui le recrutent. Avec les Cubs, Jenkins accumule 20 victoires et plus par saison pour 6 années consécutives—c’était un record rare dans les ligues majeures. Il deviendra aussi le quatrième lanceur de l’histoire du baseball a gagné plus de 100 matchs. Parmi ses accomplissements, en 1991, il est devenu le premier joueur canadien à avoir sa place au National Baseball Hall of Fame, à Cooperstown, New York. 

En somme, ce que je cherche à dire c’est que le Mois de l’histoire des Noirs ne devrait pas être centré sur les injustices et traumatismes vécus par la communauté parce que notre histoire ne se limite pas à ça. Lorsque l’on célèbre ou aborde ce mois, il faudrait s’intéresser davantage aux accomplissements et à l’influence positive de personnalités noires. En fin de compte, c’est ça l’objectif premier du Mois de l’histoire des Noirs.   

Jesly Shammah 

Commentaires