Laetitia, une femme inspirante !

ATTENTION !!: CET ARTICLE TRAITE UN SUJET SENSIBLE, TEL QUE LES TROUBLES ALIMENTAIRES !!! 

Le sujet des troubles alimentaires est plutôt difficile à comprendre surtout pour quelqu'un qui n'en a jamais eu. Pour essayer de mieux les comprendre, j'ai fait appel à quelqu'un qui en a vécu un et qui est assez confortable pour en parler. Cette personne a plus de huit-cent mille abonnés sur TikTok et 33,5 mille sur Instagram. Elle s'appelle Laetitia De Carufel, elle a 24 ans et étudie en droit. Sur ses comptes TikTok et Instagram, elle parle de troubles alimentaires, de complexes, de standards de beauté, de choses naturelles qui sont détestées par la société etc. J'ai eu une entrevue avec cette jeune femme extraordinaire et, tout comme ses stories Instagram, elle est vraiment réconfortante et drôle.

Laetitia De Carufel 
Laetitia De Carufel est une personne exceptionnelle. Elle était atteinte de boulimie de 14 à 22 ans.  Au début de la crise du coronavirus, la jeune femme a installé l'application TikTok. Après avoir visionné plusieurs vidéos de personnes parlant de leurs troubles alimentaires, de leurs corps etc., Laetitia publie sa première vidéo TikTok en mai 2020 et depuis, elle inspire des milliers de personnes. 

Qu'est-ce qu'un trouble alimentaire ?
Un trouble alimentaire, selon passeport santé, est un changement d'habitudes alimentaires affectant de façon négative la santé physique et la santé mentale d'un individu. Les troubles alimentaires atteignent les hommes et les femmes. 
 
Différents types de troubles alimentaires
Il existe différents types de troubles alimentaires, selon ligne parents, tels que : l'anorexie, la boulimie, l'hyperphagie etc.  
La boulimie  
La boulimie, est un trouble alimentaire qui se caractérise en ingérant une grande quantité de nourriture impulsivement et en employant des mesures inappropriées telles que la consommation de laxatifs et faire un excès d'exercice jusqu’à en vomir pour éliminer la nourriture avalée. Les personnes atteintes de boulimie souffrent d'une peur intense de prendre du poids.  
L'anorexie 
L'anorexie est un trouble alimentaire qui se caractérise en contrôlant son poids de façons extrêmes (sauter plusieurs repas, se faire évacuer la nourriture après avoir mangé etc.), se trouvant gros/grosse alors que l'on ne l'est pas (les gens atteint d'anorexie sont souvent en sous poids), se sentir mal dans sa peau etc. Les gens atteint d'anorexie souffrent également d'une peur intense de prendre du poids. 
L'hyperphagie 
L'hyperphagie est un trouble alimentaire qui se caractérise en ingérant de grandes quantités de nourriture et sans tenter d'éliminer la nourriture absorbée. Les gens hyperphagiques ont la sensation de perdre le contrôle de ce qu'ils mangent. Un des symptômes de ce trouble alimentaire est le gain de poids. 

Le trouble alimentaire de Laetitia 
Laetitia a souffert de boulimie pendant tout son secondaire et son cégep. Tout ça à commencer, car elle s'est fait intimider au primaire. Elle recevait des commentaires blessant à propos de son corps.  
« Quand je suis rentrée au secondaire les insultes ont comme arrêté et j'étais toute seule avec ces insultes-là, pis là ça a commencé que c'était moi qui m'insultais moi-même. »  
Étant une étudiante en sport étude, elle faisait beaucoup trop d'exercice pour son âge.  
« Quand j'étais au secondaire le matin j'étais en triathlon, l'après-midi j'avais du vélo, j'allais courir le matin, pis après j'allais nager. » 
Pour ce qui est de son alimentation, elle se privait de certains aliments. On appelle ces aliments «fear food» 
« Pour moi, un fear food c'est une certaine nourriture qui est associé à un traumatisme [...] par exemple, mon dernier fear food qu'il me reste (à surmonter) ,parce que je suis encore en recovery (rétablissement) ,c'est un frapuccino de chez Starbucks (frapuccino à la vanille). […]  Parce que la dernière fois que j'ai bu ça, ça doit remonter à il y a 8 ans là, j'étais encore au secondaire, […] moi j'en prenais vraiment souvent avant […] un moment donné, quelqu'un m'a dit "ouais il faudrait pas trop que tu en prennes souvent hein" Ça, ça a fait en sorte que j'étais terrorisée d'en prendre un autre. » 
 Rendue au cégep, Laetitia vit encore un trouble alimentaire, sauf que c'est un peu différent. 
« C'est comme si mon trouble alimentaire faisait tellement parti de ma vie que j'étais tout le temps en surentrainement et je ne m'alimentais pas beaucoup mais c'était comme mon mode de vie. Je ne m'en rendais pas compte que j'étais malade. […] Je n'allais jamais au resto avec mes amis, je n'allais jamais dans les partys parce que party égal alcool égal à calories pas nécessaire. » 
Comment elle s'est rétablie ? 
En 2020, alors que la pandémie venait de commencer, Laetitia commence un régime horrible.  
« C'était genre des sachets en poudre là. Vraiment de la nourriture d'astronaute! » 
 Ses parents sont inquiets pour elle parce que ce régime l'affaibli énormément. Finalement son père en a assez et l'aide à se débarrasser de son trouble alimentaire.  
« Sérieusement, mon père m'a sauvé ! » 
Laetitia a commencé à publier des vidéos pour elle-même. 
« Je me suis dit what if je faisais des vidéos, moi aussi. What if ça m'aide » 
Ça a été le cas ! Voyant qu'elle « aidait » plusieurs personnes, elle a décidé de continuer à publier sur les réseaux sociaux. 
Elle m'a aussi parlé du diet culture. Selon elle, la diet culture et les standards beauté se complètent. 
« Les standards de beauté sont toujours en train de changer et la diet culture dicte comment y convenir […] une personne adolescente déjà en train de changer, son corps change, et ces deux choses-là viennent lui dire de changer encore une fois […] ça ne fait pas de sens parce que les standards de beauté vont changer d'ici à peine 10 ans. » 

Qu'est-ce que la diet culture ?
Bien qu'il n'y ai pas de cause unique aux troubles alimentaires, la diet culture est responsable de plusieurs d'entre eux. La diet culture ( ou culture de régime) est très présente dans notre vie. Elle est présente à l'épicerie, sur les réseaux sociaux et même dans nos familles. Selon la nutritionniste américaine Christy Harrison, la culture de régime est "un système de croyance qui valorise la perte de poids, la minceur et qui diabolise certaines façons de manger tout en glorifiant d'autres". Les magazines que vous voyez à la caisse de l'épicerie en sont un exemple. "Perdez 70 livres en buvant un thé de détox!", "Corps à bikini en 2 semaines!", "Perdez 18 livres en 72 heures avec des smoothies keto!". Toutes ces phrases sur les magazines incitent les gens à perdre du poids rapidement donc de façon malsaine, en leur disant que ça les rendra plus "heureux". C'est totalement faux! Faire de l'exercice est supposé être pour rester en santé et pour se faire plaisir. Une fois que votre motivation à faire de l'exercice ou à essayer un régime est que vous vous détestez, ça devient toxique!  
 
Conseil de Laeti 
« Sois fine envers toi-même. Ça fait vraiment une différence comment tu te parles. Même juste dans ta tête. Ça arrive d'avoir des journées où on se sent moins confiant/e mais au lieu de culpabiliser félicites toi d'être dans un
self-love Journey. […] Au lieu de te dire " enweille la grosse" quand tu fait de l'exercice dis-toi : " Allez, come on t'es capable!" »  

Quoi tirer de tout ça 
Ce que j'ai retenu de mon entrevu avec Laetitia et de mes recherches, c'est que l'objectif est d'être en santé. Pour être en santé, il faut manger santé et faire de l'exercice, c'est vrai, mais il ne faut surtout pas avoir de poids parfait ou de corps parfait comme objectif.  

Où trouver de l'aide 
Laetitia De Carufel est un parfait exemple que se rétablir d'un trouble alimentaire est possible. « Avoir du support ça aide vraiment » dit-elle. Donc si vous éprouvez n'importe quel symptôme similaire à ce qui a été mentionné dans l'article, s'il vous plaît n'hésitez pas à chercher de l'aide. Voici deux ressources où vous pourrez en trouver : https://anebquebec.com/services et https://www.ffab.fr/trouver-de-l-aide/permanence-telephonique  

Si vous voulez en savoir plus sur Laetitia allez la suivre sur TikTok (@Laetidecaru) et sur Instagram (@Laetitia Decarufel) 

Naima Inan Sarassoro 


Commentaires