Tu es à quel chapitre, toi ?

Honnêtement. C’est quand la dernière fois que tu as lu un livre. Pour le plaisir, là. Pas parce que tu as un examen sur le sujet dans trois minutes. Que tu t’es assis dans un divan, et que tu as décidé : Aujourd’hui, je vais lire. La réponse est probablement, si tu n’es pas comme moi (comprendre : un rat de bibliothèque certifié), il y a très longtemps. L’arrivée des jeux vidéo et des réseaux sociaux n’ont qu’empiré la situation. Pourtant, il y a plein d’avantages à la lecture. 

Le vocabulaire 

Je ne suis pas en train de dire que tu vas devenir Shakespeare après deux pages, mais si tu lis un certain temps, tu vas progressivement absorber plus de mots que si tu ne lisais absolument rien. Et plus tu lis, plus c’est facile et tu dois faire de moins en moins d’allers-retours entre le dictionnaire (ou ton téléphone…) et l’endroit où tu lis. D’accord, tu utilises probablement Google, mais aux rares cas où tu utilises encore la version papier, dis-toi que ça va commencer à être moins dur pour tes bras. Si tu ne fais que lire 20 minutes par jour, ça revient à 1,8 millions de mots par an. Penses-y un peu. 

Le stress 

Tout le monde est stressé. Des fois, c’est mérité, d’autres fois, ce serait mieux que l’angoisse reste dans son trou. Quand ça arrive, il se peut que tu doives faire autre chose (comme finir l’examen sur ledit livre), mais sinon, tu peux essayer de lire un livre. C’est relaxant, en partie parce que à cet instant-là, tu n’es plus la personne avec le problème : C’est le personnage principal qui doit faire face à ses problèmes bien loin de ta réalité : affronter un dragon, grimper une montagne, ou combattre le big boss. Pas toi. Tes problèmes ne disparaitront pas comme par magie, mais tu auras la tête froide et une nouvelle perspective des choses. Tu trouveras peut-être même des solutions à ton problème sous forme de petit paquet cadeau imprimé.

Un peu de nouveauté 

La lecture de permet de vivre des aventures exceptionnelles, et de nouvelles expériences que tu voudras peut-être essayer en vrai. Je ne dis pas qu’il y a un centre de combat à dos de dragon sur Terre, mais quelque chose de plus raisonnable peut faire l’affaire. Ça te donnera l’occasion de penser à des activités que tu ne connais pas, qui deviendront peut-être même tes passions! C’est également un bon moyen d’en apprendre plus sur d’autres cultures et d’approfondir tes connaissances concernant certaines communautés peu fréquemment représentées. Attention de choisir le bon livre, puisque certains sont vraiment horribles, style Mein Kampf. Tout cela pour dire que les livres te font penser à essayer des choses que tu n’aurais même pas imaginé auparavant.


J’espère vraiment avoir réussi à vous convaincre que la lecture en vaut le coup et que vous devriez essayer, ne serait-ce qu’un petit roman ou une bande dessinée. Vous verrez que le monde que vous y découvrirez ne sera pas aussi fade que vous l’imaginez. Après tout, comme l’a si bien dit l’auteur de Game of Thrones, George R. R. Martin; 

      « Un lecteurvit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une. »  


Delphine Lafortune

Commentaires